lundi 14 mai 2012

Mai à Port Aubry : foins, fromages, abeilles et Touareg !

 Bonjour de la ferme, nous sommes le 14 mai. Je profite de la matinée un peu plus calme pour correspondre et écrire la journée qui se présente :

Ca fait maintenant une semaine que nous sommes dans les foins. Celui que nous récoltons est séché au début au sol puis à l'abri de la rosée et de la lumière. Nous appelons cela "le séchage en grange". C'est une excellente formule qui permet de garder la plus grande partie des arômes et des vitamines du foin pour l'hiver prochain. Ce matin Clément graisse la faucheuse, puis il ira faner une dernière fois le foin pour ensuite le rentrer cet après-midi. Emilien met de la paille aux chèvres pendant que Bernard vérifie l'installation d'irrigation. Le blé sort ses épis tandis que le colza n'en finit pas de fleurir. Aura-t-on une bonne récolte, le froid a t'il été néfaste ? C'est le lot des céréaliers que de deviner si le temps est favorable aux cultures ou non.

Patrice le maçon installe la maison des abeilles dans la salle au-dessus du magasin. Christian Perrault notre apiculteur viendra voir cet après-midi l'état des travaux et nous conseiller pour savoir où mettre la sortie des abeilles pour qu’elles trouvent facilement le chemin des fleurs sans risquer de piquer les enfants. A l'intérieur de cette pièce vitrée nous mettrons une ruche vitrée elle aussi pour que tout le monde puisse voir le travail des abeilles. Ensuite nous installerons une vidéo expliquant en détail le monde des abeilles.


Marguerite est partie ce matin emmener les fromages à Rungis préparés samedi et dimanche par les fromagères. (Encore une semaine particulière avec la fête de l'ascension). Hier, elle a eu un appel d’Abdou notre fidèle touareg Nigérien. Il arrive avec sa femme en France et nous demande de préparer une petite manifestation où sa femme préparera un repas et où seront invités tous nos amis de la ferme. Ce sera le weekend de la Pentecôte.

Ce matin Jean Bernard est venu encore une fois avec une équipe d'américains et de canadiens. Il connait bien la maison puisqu'il vient 2 à 3 fois par semaine avec un minibus d'étrangers. C'est bon pour augmenter la réputation de nos fromages de chèvre. Dommage que l'on ne puisse pas exporter nos crottins de chavignol à cause d'une législation absurde aux USA.
Maintenant, je vous laisse, Clément a préparé la pirouette et je dois aller remuer le foin.
Dommage c’est l’heure du repas, mais le foin n’attend pas….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire