mercredi 2 mai 2012

2 mai à la ferme du Port Aubry

Ce midi Clément nous annonce la formation d'un essaim dans le cerisier juste à coté de nos 3 ruches à la ferme. Tout de suite, nous prévenons Christian Perreau. C'est l'apiculteur professionnel local qui s'occupe de nos ruches et c'est lui qui  présente  son miel dans notre boutique. C'est le premier essaim qu'on lui annonce. C'est tout de même l'époque d'après lui, même si le temps est plutôt froid. L'essaim est à plus de 5 m de haut. Il décide de prendre une échelle et de déloger l'essaim pour qu'il tombe vers une ruche vide placée au bas du cerisier. L'essaim tombe mais se reforme 1 m à coté. Christian recommence cette fois ci il se déplace de 50 cm. Il décide alors de revenir le soir. Il y a une chance sur deux que l'essaim vienne tout seul coloniser la ruche.
Il est 17 h 30 je suis aller voir l'essaim : il plus petit que tout à l'heure et effectivement 4 m en dessous, des abeilles sont en train de pénétrer dans la ruche. Je voudrais bien que ça réussisse car j'ai reçu une ruche en verre et je voudrais bien l'installer en haut du magasin pour que tout le monde puisse voir derrière les vitres comment fonctionne ce monde étrange plein de code et qui nous donne ce miel.
18 h 30 Christian est revenu et toutes les abeilles sont entrées dans leur nouvelle ruche. Demain il leur mettra des cadres bien comme il faut !
A bientôt
Emmanuel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire